Guide minecraft pour les parents

Minecraft est et restera, dans un avenir prévisible, l'un des jeux vidéo les plus populaires auprès des enfants. Derrière ces millions de téléchargements se cachent plus d'un parent curieux ; lisez ce qui suit pour dissiper certaines idées fausses et donner aux parents curieux un cours accéléré sur le jeu.

Nous avons beaucoup écrit sur Minecraft, mais tout le monde n'est pas intéressé par un examen approfondi de Minecraft en tant que joueur potentiel. Certaines personnes, comme les parents, les éducateurs, ou les parents curieux de jeunes joueurs passionnés, veulent juste un cours accéléré qui donne un aperçu général du jeu, une meilleure compréhension des éléments en ligne de l'expérience Minecraft, et un sens général de ce que le jeu implique. Regardons Minecraft du point de vue d'un parent curieux et passons en revue (en espérant) tout ce qu'ils voudraient savoir sur Minecraft pour mieux comprendre le jeu qui obsède actuellement leurs enfants (ou qu'ils veulent désespérément leur faire acheter).

Nous voulons mettre l'accent sur le cours intensif avant de poursuivre. Cet article a pour but de donner à quelqu'un qui ne connaît rien à Minecraft une compréhension de base du jeu, en mettant l'accent sur le contenu pour les parents, les tuteurs et les autres adultes dans la vie d'un enfant intéressé par le jeu.

 

Qu'est-ce que Minecraft ?

Commençons par la question la plus élémentaire (mais qui n'est pas si élémentaire que ça) : qu'est-ce que Minecraft ? De nombreux parents regardent Minecraft et sont perplexes face à ce jeu. Il ressemble à une aventure 8-bit d'antan, mais il ne semble pas jouer comme les aventures linéaires avec lesquelles beaucoup d'entre nous ont grandi.

Minecraft est un jeu de style bac à sable créé par le programmeur et joueur suédois Markus "Notch" Persson. Le jeu a été développé sous la direction de Persson par la société Mojang et en 2014, Mojang a été racheté par Microsoft. Le jeu est généré de manière procédurale et se concentre sur la collecte de ressources, la fabrication d'objets, la construction et (à la discrétion du joueur) le combat.

Un bac à sable ? Généré de manière procédurale ? Décomposons ces termes pour ceux qui ne les connaissent pas. Les jeux linéaires sont le genre de jeux auxquels la plupart d'entre nous pensent quand nous pensons aux jeux vidéo. Vous commencez le jeu, vous passez par le niveau un, puis le niveau deux, et ainsi de suite, en remplissant des objectifs et en passant par de nouveaux niveaux jusqu'à ce que vous atteigniez la fin du jeu. C'est la formule de presque tous les jeux vidéo existants et certainement celle de la plupart des jeux les plus vendus au cours des trente dernières années.

Les jeux en bac à sable sont effectivement à l'opposé du jeu linéaire. Les jeux Sandbox vous permettent de faire pratiquement n'importe quoi (dans les limites des contraintes du moteur de jeu), tout comme un véritable bac à sable vous permet de construire et de jouer comme vous le souhaitez. Vous pouvez jouer comme vous le souhaitez dans le bac à sable, construire ce que vous voulez et guider votre jeu pour qu'il soit celui que vous voulez. Que vous souhaitiez explorer de vastes étendues, construire un château géant, jouer à cache-cache avec vos amis, collecter tous les objets du jeu ou tout ce que votre cœur désire, les jeux de type bac à sable offrent ce type de jeu diversifié qui va bien au-delà du traditionnel "Battre le premier niveau. Obtenir un objet magique. Battre le niveau deux", et ainsi de suite.

La génération procédurale est un élément clé de cette expérience de jeu. Encore une fois, contrairement à la plupart des autres jeux vidéo où le jeu et l'expérience du joueur sont soigneusement cultivés et scénarisés, l'expérience Minecraft est différente. Chaque carte Minecraft, l'espace dans lequel les joueurs jouent et explorent, est unique - chacune d'entre elles. Le moteur du jeu combiné à la "graine" (une chaîne alphanumérique fournie par le joueur ou générée de manière aléatoire) génère un monde unique rempli de différents biomes, grottes, créatures, etc.

Cette expérience de bac à sable où l'on peut faire tout ce que l'on veut, combinée à la génération procédurale où le monde est presque infini, donne un jeu où l'on peut jouer comme on veut avec un espace et des ressources presque infinis. L'élément même du jeu qui pousse de nombreuses personnes à se demander "Quel est l'intérêt ?" est exactement ce qui le rend attrayant pour tant d'enfants et d'adultes. C'est un jeu qui n'est pas accompagné d'un livre de règles, d'instructions ou même de la moindre indication sur ce que le joueur doit (ou ne doit pas) faire. Le simple fait d'apprendre les ficelles du jeu est une expérience enrichissante et amusante en soi. Comme les blocs LEGO, c'est un jeu pour le plaisir de jouer.

Les joueurs commencent le jeu en tant que joueur générique, un naufragé si vous voulez, qui se réveille sur la carte fraîchement générée et doit casser des blocs pour rassembler des ressources, utiliser les blocs pour fabriquer des outils, et ensuite utiliser ces outils pour continuer à casser d'autres blocs, construire et explorer tout le temps. Ce que les joueurs font de ce temps "tout le temps" est vraiment la beauté de Minecraft. Vous pouvez construire un château, explorer les océans, recréer votre jardin (ou votre ville natale), ou tout ce que votre cœur créatif désire.

 

 

Sur quoi pouvez-vous jouer ?

Minecraft PC
Minecraft PC Edition est l'édition qui a tout déclenché. C'est aussi la version la plus sophistiquée avec les composants et les éléments les plus avancés du jeu, un meilleur support multijoueur et une expérience Minecraft globalement supérieure. Elle peut fonctionner sur n'importe quelle plateforme capable d'exécuter Java et des binaires préemballés sont disponibles pour Windows et Mac OS X (la version Linux ne contient que le code Java de base et il vous incombe de l'installer et de le lancer vous-même). L'édition PC est vendue au prix de 25 euros. Un mode démo est disponible si vous souhaitez tester le jeu et vous assurer que votre ordinateur dispose du matériel approprié. Bien que Minecraft ait l'air d'un jeu simple, la génération procédurale et la physique en coulisses nécessitent beaucoup de ressources, et nous recommandons aux parents d'essayer le jeu pour s'assurer qu'il fonctionne correctement sur leur ordinateur.

En plus de supporter plus de composants et d'éléments par défaut dans le jeu ainsi que des mondes de jeu plus grands, Minecraft PC Edition supporte également le modding. La modélisation permet aux joueurs d'introduire de nouveaux éléments dans le jeu (d'autres dimensions à explorer, des outils et des ressources dans le jeu, et d'autres améliorations). La communauté des moddeurs de Minecraft PC Edition est énorme et très active. Minecraft PC Edition supporte les jeux multijoueurs locaux et à distance.

Minecraft Pocket Edition
Minecraft Pocket Edition est l'édition mobile pour Android, iOS et (depuis peu) Windows Phone ; elle est vendue au prix de 7 euros. Comparée à l'édition PC, elle est plutôt légère. De nombreux éléments de l'édition PC sont absents (les dimensions supplémentaires que l'on trouve dans l'édition PC sont manquantes, il n'y a pas de faim dans le mode Survie, et ainsi de suite). Malgré les éléments manquants et les mondes plus petits, l'édition Pocket est extrêmement populaire et des millions de joueurs dans le monde prennent leur dose de Minecraft via des appareils mobiles et non sur un ordinateur complet.

L'édition Pocket prend en charge les jeux multijoueurs locaux et à distance. Il convient de noter, cependant, que le support du multijoueur à distance sur la Pocket Edition est enterré dans un sous-menu et que la majorité des enfants qui jouent au jeu ne sont même pas conscients que le jeu supporte autre chose que le joueur unique ou le multijoueur local. Pocket Edition peut, techniquement, être modifié, mais la communauté de moddeurs est presque inexistante et c'est un énorme problème pour le modifier.

Minecraft Edition Console
L'édition Console est vendue au prix de 20 euros et est disponible sur Xbox 360, Xbox One, PlayStation 3, PlayStation 4 et PlayStation Vita. Bien que l'édition console ait connu un départ difficile (les différentes versions sur les différentes plates-formes de console présentaient des différences significatives), toutes les versions sont désormais synchronisées et l'édition console dispose d'une fonctionnalité vraiment géniale que l'on ne trouve pas sur PC ou l'édition Pocket : le multijoueur local en écran partagé. Il y a une foule de différences entre les deux autres éditions, mais l'édition console est définitivement plus proche de l'expérience générale de Minecraft PC Edition que l'édition Pocket.

L'édition console peut, encore une fois techniquement comme l'édition Pocket, être moddée, mais la communauté des moddeurs est encore plus réduite et la modélisation des jeux de console est très difficile ; la pratique est si peu fréquente et si difficile que l'édition console doit effectivement être considérée comme non modifiable. L'édition console prend en charge le multijoueur, mais le joueur doit être connecté à un compte utilisateur sur la Xbox ou la PlayStation qui dispose actuellement d'un abonnement en ligne payant (par exemple, Xbox Live Gold ou PlayStation Plus). Sans un abonnement en ligne payant au service respectif de la console, il n'y a pas de jeu en ligne. Si vous ne disposez pas d'un abonnement payant, vous ne devez pas vous inquiéter de la possibilité pour votre enfant de se connecter.

 

Quels sont les modes de jeu ?

En plus de comprendre les bases du jeu en général, il est utile de comprendre les modes de jeu disponibles (surtout si vous êtes un parent essayant d'aider un enfant à apprécier davantage le jeu). Nous avons détaillé les modes de jeu de Minecraft en détail dans notre leçon Minecraft "Explorer les modes de jeu de Minecraft" si vous voulez regarder en profondeur, mais un simple aperçu devrait suffire pour la plupart des gens.

Le mode de jeu que vous choisissez a un impact significatif sur votre expérience de jeu et, dans le contexte des enfants jouant au jeu, un impact énorme sur les niveaux de frustration. Choisir le mode de jeu adapté aux capacités de développement de votre enfant et à son tempérament personnel contribuera grandement à éviter les larmes de frustration.

Mode créatif
Le mode créatif, comme son nom l'indique, est axé sur le jeu créatif. Les joueurs ont accès à des ressources infinies, peuvent voler, ne peuvent pas être blessés par des éléments du jeu comme la lave, la noyade ou les foules agressives, et ils sont libres d'aller où ils le souhaitent. Ce mode revient essentiellement à jouer avec des blocs LEGO virtuels qui ne s'épuisent jamais.

Ce mode est idéal pour les enfants car il n'y a rien qui puisse les effrayer (aucun monstre agressif n'apparaîtra et tentera de les attaquer), il y a des tonnes de ressources et il n'y a pas de pression pour survivre (vous n'avez pas à rassembler de la nourriture, à lutter contre la faim ou à vous battre pour trouver des ressources limitées comme le bois).

Le mode Survie
Le mode Survie ressemble davantage à un jeu vidéo traditionnel dans la mesure où vous avez de la santé (qui peut être perdue) et où vous devez rassembler des ressources (comme de la nourriture, du bois, du charbon, etc.) pour survivre. En plus de travailler à votre survie dans un scénario de joueur contre nature, le mode Survie introduit également des monstres agressifs comme les araignées et les zombies qui sortent la nuit et attaquent le joueur.

Bien que les monstres agressifs soient tout aussi ressemblants que le reste de Minecraft (et même pas aussi effrayants que ce que vous pourriez trouver dans un dessin animé Scooby Doo), les jeunes enfants pourraient trouver les créatures hostiles à la fois frustrantes et effrayantes. Les parents qui ont de jeunes enfants intéressés par Minecraft seraient bien avisés de les faire débuter en mode Créatif, puis, au fur et à mesure que leurs réflexes et leur sensibilité grandissent, de les faire passer en mode Survie s'ils sont intéressés. Vous pouvez mourir en mode Survie, mais vous réapparaissez toujours à votre point d'origine (ou au dernier lit dans lequel vous avez dormi). Vous perdez de l'expérience et de l'équipement, mais vous n'êtes jamais définitivement mort ; succomber à une foule hostile ou tomber d'une falaise n'est qu'un revers mineur.

En mode Survie, vous pouvez régler le niveau de difficulté. Le niveau de difficulté va de Paisible (où vous devez toujours survivre mais où il n'y a pas de monstres hostiles) à Facile/Normal/Dur où il y a des monstres hostiles et où leur santé et leurs dégâts augmentent en fonction de la difficulté du jeu.

Si vous, votre enfant ou vous tous avez du mal à démarrer en mode Survie, consultez notre tutoriel Survivre à votre première nuit en mode Survie. Si vous parvenez à survivre à la première nuit, vous serez en bonne position pour survivre à toutes les autres. Si vous jouez sur PC, un moyen de faciliter la transition d'un enfant vers le mode Survie consiste à activer la variable du jeu qui conserve l'équipement et les objets après la mort (au lieu de les laisser sur le lieu de la mort du joueur).

Mode Hardcore
Le mode Hardcore est, comme son nom l'indique, hardcore. C'est comme le mode Survie, sauf que vous n'avez qu'une seule vie à vivre. Si vous tombez dans la lave, êtes attaqué par une foule de zombies ou vous écrasez dans un engin mécanique de votre propre création, le jeu est terminé. Non seulement vous perdez toutes vos affaires, mais le monde que vous avez exploré et construit est définitivement effacé. Mourir et perdre son équipement dans un jeu vidéo est assez frustrant comme ça, mais dans un jeu comme Minecraft où vous prenez tellement de temps pour explorer, rassembler des ressources, et construire des trucs vraiment cool, l'idée de mourir et de tout perdre est un peu trop pour la plupart des enfants. Nous vous conseillons vivement d'éviter le mode Hardcore, à moins que votre enfant ne soit plus âgé et ne sache exactement dans quoi il s'engage.

 

La violence dans les jeux vidéo

Dans le sens où les enfants l'adorent, Minecraft est évidemment adapté aux enfants. Cependant, lorsque les adultes parlent d'un jeu adapté aux enfants, il s'agit en fait de savoir si le contenu est approprié aux différents groupes d'âge. Examinons les deux questions les plus pressantes concernant l'adaptation aux enfants lorsqu'il s'agit d'évaluer un jeu vidéo : le contenu et les interactions en ligne.

En ce qui concerne la violence dans les jeux vidéo, oui, Minecraft en a un peu mais, non, ce n'est pas graphique. En mode créatif, vous pouvez jouer sans jamais frapper quoi que ce soit ou qui que ce soit. Vous n'avez pas besoin de tuer des monstres passifs (comme des moutons ou des vaches) pour obtenir les objets qu'ils laissent tomber, ni de combattre des monstres hostiles (parce qu'ils n'apparaissent jamais et que vous pouvez obtenir tous les objets qu'ils laissent tomber à partir de l'écran d'inventaire du mode créatif). De plus, en mode créatif, rien n'essaie de vous attaquer, donc il n'y a même pas de menace de violence sous quelque forme que ce soit si le joueur veut jouer sans conflit.

En mode Survie, le joueur peut subir les dégâts de l'environnement (comme les brûlures de la lave ou les dégâts dus aux chutes) ainsi que les dégâts des créatures du jeu comme les zombies hostiles, les araignées et les squelettes. Le combat dans le jeu est sans effusion de sang et, malgré le défi qu'il représente parfois, il est à peu près aussi graphique (visuellement parlant) que de frapper une pinata avec un bâton. Les joueurs frappent, frappent et frappent encore la créature, et elle s'effondre lorsque sa santé est épuisée, laissant derrière elle le butin qu'elle peut ou non laisser tomber dans une petite bouffée de fumée pixelisée.

Bien que nous ne trouvions pas ce degré de violence dans un jeu vidéo problématique et que nous laissions volontiers nos enfants y jouer, si vous souhaitez supprimer tout conflit violent du jeu, nous vous conseillons de demander à votre enfant de jouer en mode Créatif ou de configurer une partie en mode Survie et de régler la difficulté sur Paisible ; cela permet de vivre l'expérience de Robinson Crusoé (chasser, rassembler et survivre), si vous voulez, mais sans les foules hostiles.

Une dernière remarque sur la violence dans les jeux vidéo : si plusieurs enfants jouent ensemble sur un jeu local partagé, sachez que les joueurs peuvent s'attaquer mutuellement dans le jeu. Si vous avez des frères et sœurs ou des amis enclins à s'affronter, il serait sage d'en parler de manière préventive (ou de configurer un serveur domestique sur lequel les combats entre joueurs sont désactivés via la variable "pvp" dans le fichier server.properties).

 

minecraft-cracké

 

Multijoueur et jeu en ligne

En parlant de jeux multijoueurs et de combats PVP, l'une des premières choses qui vient à l'esprit de tout parent lorsqu'il s'agit de jeux vidéo est "Est-ce que mon enfant peut se connecter en ligne avec ce jeu, et qui va-t-il rencontrer ?"

Minecraft a une communauté en ligne florissante avec des milliers et des milliers de serveurs. Vous pouvez avoir une expérience riche et enrichissante de Minecraft sans jamais jouer sur un serveur multijoueur à distance, mais de nombreux enfants veulent jouer en ligne car leurs amis jouent également en ligne (et il y a des serveurs vraiment cool à explorer). Passons en revue les différentes façons de jouer à Minecraft en local et à distance.

Multijoueur local
Il existe plusieurs façons de jouer à Minecraft en local (et par local, nous voulons dire avec des joueurs qui sont sur le même réseau local). Les joueurs de Minecraft Pocket Edition peuvent facilement héberger une partie en ouvrant simplement leur jeu au réseau local, où toute personne se trouvant sur le même réseau Wi-Fi peut se joindre à eux et jouer. Lorsque vous voyez une bande d'enfants regroupés avec des tablettes et des téléphones jouant à Minecraft, c'est probablement ce qu'ils sont en train de faire. Il existe des serveurs locaux de Minecraft Pocket Edition que vous pouvez héberger sur un réseau attaché à votre ordinateur, mais il n'y a pas de version officielle de Mojang et les serveurs tiers sont un peu maladroits (bien que ce soit amusant de jouer avec).

Les joueurs de Minecraft Console Edition peuvent toujours activer le mode multijoueur en écran partagé, qui permet aux mêmes joueurs de jouer en tandem sur la même console. Les versions Xbox et PlayStation prennent en charge jusqu'à quatre joueurs locaux sur la même console via l'écran partagé. Les joueurs Xbox peuvent également jouer en réseau local avec jusqu'à huit joueurs s'il y a une deuxième Xbox sur le réseau local (quatre joueurs sur une machine, quatre joueurs sur l'autre). Le jeu en réseau local n'est pas actuellement disponible sur la PlayStation.

Les joueurs de Minecraft PC Edition ont deux options pour partager une partie locale. Ils peuvent charger un jeu Minecraft normal et l'ouvrir au réseau local pour que les autres joueurs le rejoignent ou ils peuvent héberger un serveur local.

Multijoueur en ligne
En plus du multijoueur local, il existe deux façons de participer à des jeux multijoueurs à distance : les serveurs privés (achetés et/ou hébergés par vous ou par une société d'hébergement de serveurs Minecraft) ou les serveurs publics (accessibles à tous). La première option est un excellent moyen de mettre en place un serveur persistant auquel votre enfant et ses amis peuvent accéder de n'importe où dans le monde. Pour ce faire, il vous suffit de vous inscrire à Realms, l'hébergeur officiel de Minecraft fourni par Mojang, ou vous pouvez opter pour une solution plus avancée et acheter un pack d'hébergement Minecraft (ou même créer le vôtre si vous êtes un parent doué en informatique). Si vous souhaitez permettre à votre enfant de jouer en ligne avec ses amis en utilisant un serveur que vous contrôlez explicitement, consultez notre article intitulé "Comment choisir un hôte Minecraft à distance".

La deuxième option, et de loin la plus populaire, est de simplement rejoindre un serveur multijoueur existant avec un thème que vous aimez. Il y a des serveurs Minecraft pour à peu près tous les thèmes sous le soleil. Vous pouvez trouver des serveurs Minecraft sur le thème des Pokemon, des serveurs avec des systèmes de troc médiévaux, des serveurs dédiés uniquement au jeu créatif et à la construction, des serveurs dédiés uniquement aux mini-jeux, et même des serveurs consacrés au combat entre joueurs où tout est permis. Si vous envisagez de permettre à vos enfants de jouer en ligne avec d'autres joueurs, nous vous encourageons vivement à lire attentivement notre traitement très détaillé du sujet dans Exploring Minecraft Multiplayer Servers.

Heureusement pour les parents concernés, les serveurs Minecraft ont tendance à être très bien modérés et très bien délimités dans leurs différents types. Par exemple, la majorité des serveurs n'autorisent pas les combats entre joueurs (et s'ils le font, ils ont des zones dédiées aux combats en arène et autres). En outre, il est entendu que beaucoup d'enfants jouent à Minecraft (même s'il est populaire auprès des adultes) et la plupart des administrateurs et opérateurs de serveurs sont très intolérants à l'égard des comportements vulgaires ou du griefing (se mettre à dos un joueur, détruire les créations des joueurs ou des parties de la carte, etc.)

Il existe même des serveurs familiaux sur liste blanche, où il faut faire une demande expresse pour jouer et où seuls les joueurs sur liste blanche sont autorisés à entrer (et tous les joueurs qui enfreignent les règles familiales du serveur sont expulsés). Si vous recherchez de tels serveurs, vous devez inclure les termes "whitelist" et "family friendly" dans vos recherches sur Google. Voici quelques serveurs adaptés aux familles pour vous aider à démarrer : Cubeville, The Sandlot et Crazy Pig.

En bref, nous jouons à Minecraft en ligne depuis des années (tout comme nos enfants), et nous n'avons aucune expérience traumatisante ou horrible à signaler. En dehors du temps que nous avons passé sur un serveur spécifiquement dédié à la pagaille (connu sous le nom de serveurs Anarchy) où tout était permis, du PVP au griefing, nous n'avons jamais rencontré de problèmes sérieux. Cela dit, même si nous n'avons jamais eu d'expérience du type "Hé, gamin, où tu habites ?" sur un serveur Minecraft, il n'est jamais trop tôt pour apprendre à vos enfants à ne pas parler à des inconnus en ligne et à ne jamais partager leurs informations personnelles.

 

Malware : La véritable menace de Minecraft

Nous avons parlé de la violence des dessins animés dans le jeu et de l'expérience des joueurs en ligne (deux sujets qui intéressent beaucoup les parents), mais il est maintenant temps de parler d'un problème qui échappe à la plupart des parents : les logiciels malveillants de Minecraft.

Le jeu lui-même est parfaitement sûr, et vous n'aurez jamais de problème avec les logiciels fournis par Mojang, mais, malheureusement, il y a beaucoup de gens qui sont prêts à profiter de la naïveté des enfants pour infecter votre ordinateur ou votre appareil avec des logiciels malveillants.

Les enfants adorent Minecraft et ils aiment rechercher de nouveaux skins, cartes et mods Minecraft. Bien qu'il existe de nombreux sites Web légitimes qui cataloguent et classent tous ces superbes ajouts à Minecraft, il existe également de nombreux sites Web très louches qui mènent au téléchargement de logiciels chargés de virus. On ne compte plus le nombre de fois où un voisin nous a demandé de l'aider à réparer son ordinateur après que son enfant ait accidentellement téléchargé un logiciel malveillant se faisant passer pour une extension légitime de Minecraft.

La meilleure chose que vous puissiez faire pour protéger votre ordinateur tout en permettant à votre enfant de profiter de Minecraft est de ne lui donner accès qu'à un compte non administratif afin qu'il ne puisse pas exécuter de logiciel malveillant, même s'il en trouve un. La deuxième meilleure chose à faire est de s'asseoir avec lui et de lui parler de l'existence de personnes malhonnêtes qui veulent l'inciter à télécharger des logiciels qui pourraient endommager son ordinateur et de lui fournir une liste de sites Minecraft qu'il peut visiter sans risquer d'être infecté.

Si vous recherchez une liste de sites légitimes que vous pouvez partager avec votre enfant (ou utiliser vous-même), nous vous encourageons à consulter notre guide : Comment remodeler votre monde Minecraft avec des packs de ressources. En cas de doute, restez toujours sur les forums officiels de Minecraft.

 

 

Est-ce bon pour les enfants ?

Jusqu'à présent, dans notre Guide des parents sur Minecraft, nous nous en sommes tenus aux faits : versions du jeu, types de serveurs, etc. Une question qui revient le plus souvent lorsque nous discutons avec d'autres parents (en particulier ceux dont les enfants sont récemment tombés amoureux de Minecraft) est "Est-ce que c'est bon pour eux ?".

Après tout le temps que nous avons passé à jouer à Minecraft nous-mêmes, à regarder nos enfants jouer, et à jouer aux côtés de nos enfants, nous allons donner une opinion très forte et retentissante : Oui, oui, c'est vrai. Tous les jeux vidéo ne sont pas égaux, et il y a une tonne de jeux vidéo vraiment stupides, mais Minecraft a prouvé à maintes reprises qu'il n'était pas seulement un jeu amusant pour nos enfants (auquel nous nous joignons volontiers), mais un jeu qui en vaut la peine.

Le jeu encourage une foule de comportements positifs et prosociaux. Nous avons vu nos enfants se réunir avec leurs amis à maintes reprises et, au cours du jeu, consacrer du temps à planifier ce qu'ils vont construire, à mesurer les relations spatiales et les quantités de ressources, à diviser le travail et à travailler activement ensemble pour construire le projet du jour. Lorsque les enfants ne jouent pas activement à Minecraft, ils en parlent, partagent des articles sur Minecraft entre eux et lisent voracement ces articles pour en apprendre davantage sur Minecraft.

En outre, Minecraft est un jeu qui joue explicitement sur vos forces. Tout ce que vous aimez faire, tout ce pour quoi vous avez un don, vous pouvez trouver un moyen de l'incorporer dans Minecraft. Dans mon propre foyer, tout le monde joue à Minecraft, et pendant le jeu, chacun est en mesure de prendre un rôle qu'il aime (ce qui est quelque chose de plus que vous pouvez dire pour à peu près n'importe quel autre jeu vidéo là-bas). Au lieu que chaque personne joue le même rôle (par exemple, "Ce soir, nous jouons à un jeu de combat !" où tout le monde est un street fighter). Minecraft permet aux gens de se concentrer sur ce qui les intéresse et ce à quoi ils sont bons.

Lorsque nous jouons, je prends le plus de plaisir à explorer la carte et à défendre nos bases et nos campements contre les monstres hostiles. Ma femme aime l'exploitation minière et conçoit des constructions souterraines élaborées à la recherche des meilleurs minerais et diamants. Ma fille adore construire et approvisionner des fermes, ainsi que forger des armes et des armures pour remplir nos coffres. Dans un jeu vidéo typique, il n'y a aucun moyen d'accommoder tous ces styles de jeu et ces désirs tout en jouant au même jeu. Dans Minecraft, il est non seulement possible mais aussi avantageux d'avoir des joueurs intéressés par différents rôles.

Vous êtes libre de ne pas être d'accord, bien sûr (et si vous avez un enfant qui fait une crise quand il est temps de poser les blocs virtuels et ramasser les livres d'école, vous avez certainement une raison d'être malheureux avec le jeu), mais nous nous en tenons à notre évaluation que Minecraft est un jeu positif qui encourage tout, du comportement prosocial de construction d'équipe à un intérêt pour la programmation.

À ce stade, si vous êtes venu à cet article tout nouveau à Minecraft, vous en savez juste assez pour avoir une idée approximative de ce qu'est le jeu, les différentes façons d'y jouer, et comment vos enfants peuvent y jouer à la fois sur le réseau local et sur le grand Internet. Malgré la simplicité du jeu, il y a tellement de choses qui se passent dans le jeu de base, tellement de choses disponibles via le modding, les cartes créées par les joueurs, et plus encore, ainsi qu'une communauté Minecraft si florissante que nous vous encourageons vraiment à lire l'ensemble de notre série Minecraft en 15 parties ainsi que les autres articles Minecraft que nous avons publiés pour vous aider à compléter votre compréhension du jeu (ainsi que de vous donner des tas d'idées amusantes pour les activités Minecraft que vous pouvez prendre part avec les amateurs de Minecraft dans votre vie).

 

 

 


Télécharger Minecraft
télécharger-minecraft-gratuit

Retrouvez tous les articles de Minecraft Gratuit Ici