Minecraft dungeon

Je ne m'attendais pas à ce qu'un jeu Minecraft enseigne à mes enfants les bases du jeu de donjon ou des jeux de hack-and-slash axés sur le loot comme Diablo, mais nous y sommes. Minecraft Dungeons est une version simplifiée du jeu de combat de haut en bas, mais il ne perd rien du plaisir du genre car il élimine toutes les parties inutiles qui servent à ralentir les jeux plus complexes.

Minecraft Dungeons n'est pas simple, exactement - il est juste facile à apprendre et à jouer. Mais cela a toujours été le secret des rares jeux familiaux agréables produits par les grands studios : Il ne s'agit pas de rendre les choses faciles, mais de s'assurer qu'elles sont élégantes. Et ce jeu est, par-dessus tout, élégant. Microsoft se lance dans l'aventure avec le nom de Minecraft, mais le fait d'une manière qui amène les fans plus profondément dans le monde du jeu, tout en enseignant sans effort des idées plutôt compliquées sur la tactique et la stratégie.

Le jeu Minecraft Dungeons n'est qu'une partie de l'histoire, car les studios Mojang ont fait des choses intelligentes avec le genre. C'est Minecraft, à travers et à travers, rempli de la sorte de petites touches d'amour qui font du produit de base une influence durable sur le jeu. Il y a des champignons qui jouent des notes de musique lorsque vous vous battez contre eux, et des arcs puissants avec des flèches qui envoient leurs cibles dans les airs.

L'histoire est mince, mais charmante. Il y a un méchant "illager" qui fait du mal aux bonnes gens et à la bonne terre, et votre courageuse bande d'aventuriers doit se battre contre tous ses sbires jusqu'à ce que vous l'atteigniez et le combattiez, mettant ainsi fin à son règne de terreur. La campagne elle-même est courte au lancement, et devrait prendre moins de 10 heures pour les explorateurs les plus assidus, mais ce n'est qu'un début. Terminer le jeu en difficulté standard débloque l'option de difficulté supérieure, et vous pouvez ajuster le défi de chaque niveau individuel pour augmenter la qualité du butin laissé par les ennemis.

Le butin est le secret de la chose, car il n'y a pas de classes de personnages dans Minecraft Dungeons, et très peu de moyens de changer l'apparence de votre avatar. Chaque joueur choisit un design au début du jeu, et ne peut ajuster l'esthétique de ce personnage qu'en s'équipant de différentes armures et armes. Il y a suffisamment de styles de base pour les héros pour que tout le monde puisse en trouver un qu'il aime, mais j'aimerais que Mojang ajoute un véritable écran de personnalisation des personnages à l'avenir.

 

Votre personnage dispose d'un emplacement pour une arme de mêlée, d'un emplacement pour une arme à distance, d'un emplacement pour une armure et de trois emplacements pour des artefacts qui vous confèrent différentes capacités magiques. Vous gagnez un point d'enchantement chaque fois que vous gagnez un niveau, et les points d'enchantement sont utilisés pour choisir parmi un menu fixe d'effets secondaires sur vos armes ou armures.

Souhaitez-vous que votre épée émette un nuage de gaz toxique pour vous aider à combattre les monstres, ou préférez-vous qu'elle augmente les chances de trouver des gemmes lorsque vous tuez des ennemis ? Chaque option d'enchantement a trois niveaux de puissance, donc choisir votre équipement, et ensuite choisir comment l'enchanter, est la façon dont vous construisez vos personnages.

Cependant, aucune décision concernant vos points d'enchantement n'est permanente ; vous pouvez toujours récupérer des armes plus anciennes pour récupérer les points d'enchantement et les utiliser dans une autre arme. Les armes ou l'équipement que vous récupérez pour récupérer ces points sont perdus à jamais, bien que de nouveaux équipements soient attribués à un rythme si régulier que vous ne ressentirez pas longtemps cette perte dans la plupart des cas. Au moment où ces décisions deviennent difficiles, même les jeunes joueurs auront passé suffisamment d'heures dans le jeu pour ne pas être intimidés.

Ces changements par rapport aux dungeon-crawlers standards peuvent sembler mineurs, mais ils servent très bien les objectifs d'un brawler familial. La plupart des jeux de ce type vous demandent de choisir une classe de personnage dans les premiers instants du jeu, et vous n'avez pas de chance si vous finissez par ne pas aimer votre sélection. Mais Minecraft Dungeons n'impose jamais ce genre de décision au joueur.

Malgré toute la simplification de la construction des personnages, c'était une joie de voir mes enfants apprendre les bases du jeu de donjon, comme les stratégies de contrôle des foules et les attaques à zone d'effet. Je n'ai pas souvent l'occasion de jouer à des jeux pour toute la famille qui me donnent également une excuse pour expliquer le "kiting" à mes enfants, mais nous y sommes. C'est la meilleure forme d'élégance. La conception ne fait pas que rendre le jeu amusant, elle prépare les joueurs à des idées plus complexes dans d'autres jeux du même genre.

Minecraft-Dungeons-test

 

Cela permet aux joueurs de s'amuser avec leurs constructions, d'essayer différents styles d'armes et d'expérimenter les combinaisons d'artefacts qui rendent leur personnage le plus puissant, le plus apte à soigner le groupe ou à se frayer un chemin en solo. Comprendre comment utiliser les différents pouvoirs n'est que la première étape. Le défi d'adapter vos options d'équipement avec les bons enchantements est un puzzle qui m'a tenu joyeusement occupé pendant tout le temps que j'ai passé en revue Minecraft Dungeons avec mes enfants. Nous avions un rythme : Personne ne vérifie son nouvel équipement avant la fin de chaque niveau. Ensuite, de retour au camp, nous passons en revue à tour de rôle ce que nous avons trouvé et les enchantements possibles, nous discutons de ce que nous pensons que chacun devrait faire, et nous réfléchissons à la façon dont tous nos personnages se battraient ensemble.

Les systèmes sont simples, mais la quantité de matériel, les combinaisons d'enchantements et l'apprentissage des meilleures façons d'assembler le tout rendront les choses intéressantes pendant longtemps. Si Minecraft dans sa forme originale consistait à construire des structures et des environnements, Minecraft Dungeons consiste à construire un combattant. Il y a toujours de nombreuses façons d'être créatif, mais cette créativité s'exprime à travers vos choix d'équipement, qui transforment chaque personnage en une classe personnalisée.

D'autres systèmes sont tout aussi simplifiés, sans perdre leur tension inhérente ou leur flexibilité stratégique. Chaque joueur dispose d'une seule potion de soin, mais cette potion a un temps de recharge pour éviter que les joueurs n'appuient sur le bouton de soin. L'équipement est réservé à des joueurs spécifiques lorsqu'il est abandonné, ce qui évite aux enfants de se battre pour savoir qui a eu la dernière épée ou le dernier artefact. Mais les objets à usage unique - pommes, pain, paquets de flèches - sont à saisir, ce qui oblige l'équipe à communiquer, ou à bouder, pour savoir qui a le plus besoin de ces objets et qui a fini par les obtenir.

Le jeu est facile à décrire, mais cela ne veut pas dire qu'il est ennuyeux. Peut-être que "simple" est un mauvais mot, et "élégant" est plus approprié. Bien qu'il semble que Minecraft Dungeons ne soit qu'une version dépouillée de jeux existants plus "adultes", cette attitude de réduire les conventions du genre à leurs formes de base ne nuit pas à l'action elle-même. Le jeu est facile à comprendre et à commencer à jouer, grâce à un tutoriel unique et efficace, mais les joueurs devront tout de même apprendre à gérer de grands groupes d'ennemis, à travailler ensemble pour partager les ressources et planifier la construction des personnages, et à exécuter leurs plans pour chaque boss avec compétence et précision.

Les mécanismes de mort sont également simples, mais efficaces pour créer de la tension. Un personnage mort seul peut être ranimé, tandis qu'un "team wipe" signifie qu'une vie d'équipe sera utilisée. Une fois qu'ils sont tous morts, vous êtes renvoyé au camp, avec tout le matériel que vous avez ramassé intact... sauf que vous devrez recommencer au début de la mission.

J'ai fait l'erreur de m'attendre à traverser ce jeu sans avoir à réfléchir à ce que je faisais, et j'ai dû revoir mon attitude après quelques heures de jeu. "Simple" ne signifie pas "facile", malgré ce que beaucoup de concepteurs de jeux modernes semblent penser. Mon groupe et moi avons été renvoyés au camp sans avoir terminé la mission plus souvent que je ne veux l'admettre.

Nous savons déjà que d'autres donjons sont à venir, et il y a beaucoup de fonctionnalités et d'options que Mojang peut ajouter pour développer Minecraft Dungeons si c'est le succès que je pense qu'il sera. Mais en tant que version à 19,99 $ (29,99 $ si vous voulez prépayer pour les deux extensions à venir et quelques options cosmétiques supplémentaires), c'est un sacré premier pas pour amener Minecraft dans le monde des chasseurs de donjons. Le jeu lui-même est un plaisir, bien sûr, mais mes meilleurs souvenirs de la semaine dernière sont les moments que j'ai passés avec mes enfants dans le camp, passant en revue l'équipement et débattant des idées et des constructions avant de les tester en combat.

Microsoft et Mojang ont créé un jeu dans lequel vous devez frapper une infinité de sbires et de boss avec toutes sortes d'armes pointues, mais ils l'ont fait de telle sorte que le jeu reste créatif et libre. C'est un tour de magie bienvenu de la part d'une série qui tente quelque chose d'aussi nouveau, avec autant de confiance.

Minecraft Dungeons est disponible dès maintenant sur Nintendo Switch, PlayStation 4, Windows PC et Xbox One.

 

 

Retrouvez tous les articles de Minecraft Gratuit Ici